Une semaine à Valmeinier

Type de voyage : Sports d’hiver

Expérience des voyageurs : Skieurs ou accros aux batailles de boule de neige

Budget : Elevé, très élevé même, c’est le ski…

Pour être très honnête avec vous, le ski et moi, ce n’est franchement pas une histoire d’amour. Je suis une fille de la mer, mise sur des skis à 20 ans par une bande de potes qui avaient tous leurs chamois d’or…je vous laisse imaginer les dégâts !  J’ai aussi du mal avec le froid, l’humidité, la tartiflette, les départs d’école de ski qui ressemblent aux quais de métro parisien aux heures de pointe, les appartements hors de prix où ne peuvent se mouvoir qu’une personne à la fois, les gens qui partent en voiture sans chaines, la baguette décongelée qui vaut plus cher que mon abonnement de portable…et pourtant, une semaine par an, j’y vais. Pourquoi ? Simplement parce que mes hommes eux adorent ça, et qu’ils le méritent bien !

La station idéale : Pour que je ne passe donc pas mon temps à râler, le défi a été de trouver THE station. Et après plusieurs années,  nous avons déniché Valmeiner. Dans la vallée de la Maurienne en Savoie, près de Valloire, elle nous a d’abord plu par sa taille et sa dimension familiale. Ensuite nous avons été assez étonnés par la gentillesse des gens. Restaurants, boutiques de matériel spécialisé, supérette, partout, on vous sourit, on prend son temps, on discute, on blague…tellement agréable ! Autre point fort : les moniteurs. Pour le moment, ils et elles ont tous été adorables avec les enfants et avec nous… oui, parce que je me suis laissée embarquer dans des cours de snowboard…. inutile de dire qu’avec moi il leur faut de la patience ( une petite dédicace à Chloé qui se reconnaîtra sûrement).

Notre QG gourmand : Parce que, ce qu’il y a de sympa au ski, c’est qu’on peut manger sans culpabiliser. D’abord parce qu’on est en combi, donc les conséquences abdominales se voient moins, ensuite parce qu’il fait froid, donc théoriquement, on brûle tout ce que l’on mange. Notre chouchou c’est le restaurant Les Lauzes en haut de la station. Il y a parfois de petits couacs vu le monde, mais le service est hyper agréable et toutes les spécialités sont présentes avec un menu pour les enfants à 9 €, parfait ! Nous essayons de tester depuis 2 hivers à L’Elan, plutôt bien coté, mais à chaque fois nous nous sommes heurtés au monde ou au  « Pouvez-vous rappeler, nous ne prenons pas de réservations pendant le service »…sauf qu’aux heures de « non-service », en général, nous sommes sur nos skis et vu mon niveau, j’évite de téléphoner en même temps ! Dommage, l’année prochaine peut-être…

La résidence : Nous allons aux Hauts de Valmeinier. Elle n’est pas forcément mieux qu’une autre, mais nous aimons bien sa situation dans la station, le départ presque skis aux pieds, la piscine (qui mériterait 1 ou 2 degrés de plus), la possibilité de privatiser le sauna ou le hammam, le parking couvert (en supplément) qui permet de ne pas passer son vendredi après-midi à déneiger la voiture et les soirées découvertes jeux de plateaux (parce qu’on est un peu geek aussi sur les bords mais ça c’est autre histoire). Le seul point noir, assez incompréhensible d’ailleurs, la connexion internet ! Rien, zéro, nada… la 4G ne passe que dehors ou presque…et le service wifi proposé ne permet même pas d’appeler Google à l’aide. Donc si comme moi, vous avez besoin de bosser, trouvez vous une petite terrasse de café au soleil et offrez-vous un vin chaud !

Notre avis : Objectivement, c’est une petite station qui ne fera peut-être pas le bonheur des gros skieurs qui partent à 9h le matin et reviennent à 17h avec la dernière remontée. Mais si vous cherchez quelque chose de calme, de joli, d’agréable et d’accessible, Valmeinier est faite pour vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :