Une semaine à Malte

Type de voyage : Culture & farniente

Expérience des voyageurs : Promeneurs

Saison : Juin, nous avons eu un temps magnifique ! 

J’aurai pu titrer cet article : Malte l’oubliée. Ce voyage était un cadeau, et de moi-même, j’avoue que ce n’est pas une destination que j’aurai choisie. L’impression que cela me donne, est que Malte a été éclipsée par des « buzz » touristiques qui ont fait émerger des pays comme la Croatie, ou des régions comme Les Cinque Terre de leur torpeur locale pour en faire des « The place to be ».

Malte n’est donc plus vraiment en vogue, à tort ! Cet archipel méditerranéen situé entre la Sicile et le continent Africain séduit aussi bien les passionnés d’histoire, que les amateurs de criques sauvages ou de découvertes gustatives.

Notre logement : Fabien avait choisi un appartement dans la résidence Valletta Merisi Suites en plein cœur de la vieille ville. Les hébergements se situent autour d’une petite cour intérieure et ne manquent pas de charme avec leurs murs en pierres apparentes. Nous avions un petit coin cuisine très bien équipé, une télé ( qui n’a jamais servi…) et la salle de bain était petite mais fonctionnelle. La résidence possède aussi une piscine sur le toit, mais pour être honnête la couleur de l’eau nous a un peu refroidie ! Sachez que dans la « vieille ville » il n’y a pas de supermarché, uniquement de petites épiceries d’appoint. Si vous voulez donc faire un plein de courses, il vous faudra un taxi ou une voiture. Nous vous déconseillons cependant cette dernière, car le stationnement est une galère sans nom dans ce coin de La Valette.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre moyen de déplacement : Cela aurait pu être ça mais non 😉 , nous avons opté pour le scooter ! C’est notre mode de transport préféré, un peu partout il faut dire. Pour le louer, il nous a fallu aller jusqu’à St Julian en bus. Ce n’est pas très compliqué et voici l’adresse pour ceux que ça intéressent : George Borg Olivier Street, St Julian’s STJ 1080, Malte. Soyez patient, le loueur n’est pas toujours là, il peut être parti boire un café ou faire une course, mais comme on dit  » Il revient toujours ! » . Vu le climat de Malte, le scooter est un vrai bonheur, vous pouvez aller partout sans problématique de stationnement, et même le mettre sur le ferry pour aller sur Gozo, l’île voisine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Malte, côté culture : Cet archipel est un incroyable mélange d’influences. Ici ce sont succédés des arabes, des italiens, des turcs, des français, des anglais et on retrouve leurs traces aussi bien dans la langue, dans la cuisine que dans les monuments et l’architecture. Les férus de préhistoire s’émerveillent devant les temps de Hagar Qim et Mnajdra, les âmes chevaleresques se perdent dans les villes bastions comme la Valette, Vittoriosa ou Victoria et les inconditionnels de la vie locale s’offrent un déjeuner dominical à Marsaxlokk, après avoir flâné sur le magnifique marché aux poissons. Le bon plan : si vous êtes de ceux qui ne loupent pas un musée, un temple ou une citadelle, il existe un pass qui vous permet d’accéder à de nombreux sites pour un prix avantageux et valable 30 jours. Comptez 50 € par adulte et pour un pass famille pour 2 adultes et 2 enfants, 110 €.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Malte, côté mer : Golden Bay, Paradise bay (love, love, love …), St Thomas Bay ou encore le Blue Lagoon…les côtes maltaises offrent  le luxe de pouvoir profiter d’une « plage » presque faite sur-mesure pour satisfaire les envies de chacun! Certaines sont aménagées avec terrasses et restaurants, certaines ne sont que des criques sauvages à découvrir au gré de vos ballades et enfin d’autres sont de véritables « spots » touristiques fantastiquement beaux mais fantastiquement noirs de monde aussi ! Snorkling, plongée et autres sports nautiques sont aussi de la partie selon la plage que vous choisissez.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Malte, côté cuisine : Nous avons plusieurs adresses à vous donner pour enchanter vos papilles et vos yeux ! Tout d’abord, Le City Lounge et son rooftop qui offre une vue fabuleuse sur la ville. Au menu, grillades et quelques plats italiens. Ce n’est pas la meilleure cuisine que nous ayons mangé, mais l’endroit vaut le détour. Ensuite pour les amateurs de poissons et de crustacés, le Scoglitti Restaurant en front de mer. Les arrivages sont ultra-frais, calamars, tartares, poissons, plateaux composés, il y en a pour toutes les bourses. Attention toutefois, réservation obligatoire, le restaurant affiche toujours complet. Nous avons aussi eu un gros coup de cœur pour ce petit restaurant italien, le Piadina Caffe. Quelques tables dans la rue, toasts, salades, focaccia, vin, bières, ambiance, tout y est. Enfin, lors de notre visite du marché aux poissons de Marsaxlokk, nous avons testé un restaurant de poissons, bon mais pas extraordinaire, on ne vous le recommande donc pas. Mais en se promenant le long du port, on voit vite lesquels sont prisés, comme le Roots ou le Matthew’s .

Notre avis : En une semaine nous avons eu le temps de faire tous les musées, visiter tous les sites et profiter de toutes les plages que nous voulions voir. Nous sommes partis sans se dire qu’il nous aurait fallu plus de temps.  La météo au printemps est idyllique, c’est donc une destination parfaite pour un petit « spring break » et une jolie alternative à la Grèce ou la Sicile pour ceux qui aiment ces ambiances et qui ont envie de voir autre chose.

Vous préparez un voyage à Malte?  nous répondrons avec plaisir à vos questions!

2 commentaires sur “Une semaine à Malte

  1. Bonsoir, je viens juste de poster un billet sur Malte d’ou je reviens depuis 3 jours. C’est donc avec grand plaisir que j’ai lu celui que tu as écrit. Merci de ton partage.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :