Hanoï en 3 jours

C’est par la capitale du pays que nous avons commencé notre périple au Vietnam. Située sur les rives du delta du Fleuve rouge, Hanoï se visite facilement à pied ou en taxi et offre encore un sentiment de douceur de vivre étonnant pour une ville de cette taille. C’est aussi un bon point de départ pour visiter d’autres endroits comme  Tam Coc, Sapa ou encore la baie d’Ha Long. Nous y sommes d’ailleurs restés presque une semaine mais 3 jours suffisent pour la ville en elle-même.

L’hôtel : Nous avions choisi un hôtel en plein centre de la vieille ville :  L’Aquarius Grand Hotel, que nous vous recommandons, car même si les chambres sont assez basiques, l’emplacement est top et le gérant Nam vous débrouille toutes les situations même les plus invraisemblables. Comptez environ 13 € pour y arriver en taxi de l’aéroport. Vous pouvez tout à fait réserver vos visites par Nam, c’est ce que nous avons fait pour la baie d’Ha Long et Sapa. N’hésitez pas à regarder d’abord les tarifs proposés par les tours operator, à vous faire faire des propositions avant de négocier la formule qui vous plaît !

A voir, à faire, à visiter  : nos incontournables

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lac Hoan Kiem ou lac de l’épée restituée et son temple Ngoc Son sont des  lieux extrêmement important pour les vietnamiens. La légende raconte que l’empereur Le Loi aurait repoussé les Chinois grâce à une épée venue du Ciel et reprise après la victoire par une tortue d’or sortie des eaux du lac . Vous pouvez vous promener tout autour à pied, le quartier est souvent réservé aux piétons et permet de s’imprégner de la vie des habitants : battle de danse des étudiants, jeux pour les enfants ( Matteo et Malory se sont adonnés à 15 min d’hoverboard pour 1 euro, imbattable !)  et vous croiserez aussi parfois des écoliers qui vous demanderont 5 minutes de votre temps pour « improve leur english », trop mignons et avec un niveau impressionnant pour leur âge ! L’entrée du temple se fait par le pont rouge et coûte 30.000 Dongs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La vieille ville et le night market sont aussi des visites fascinantes.  Pas de destinations précises ici, il faut se promener et se laisser happer par le dédale des nombreuses rues  dont beaucoup portent un nom en rapport avec les marchandises qui sont ( ou étaient) vendues. Ainsi  la rue Hang Dao est celle de la teinture de la soie,  la rue Hang Bong celle du coton et la rue Hang Chai celles des bouteilles etc.

Le temple de la littérature est un endroit que j’ai particulièrement aimé. Dédié à Confucius, il fut édifié pour honorer les lettres et les écrivains et abrita la première université du pays. Véritable havre de paix, le temple offre un magnifique exemple d’architecture traditionnelle distillée dans un jardin divisé en 5 cours. 82 stèles reposent sur des tortues géantes de pierre, témoignages des haut-faits des doctorants de l’université entre 1442 et 1778. Une vraie parenthèse de tranquillité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le théâtre des marionnettes sur l’eau. Tradition millénaire née à Hanoï, on retrouve désormais ce type de spectacle dans plusieurs villes, mais le voir dans son berceau d’origine est un must ! Sur une scène d’eau, des marionnettes de bois, hommes, femmes, enfants, dragons, tortues et poissons, prennent vie pour conter les histoires et les légendes des bords du Fleuve rouge. Un spectacle d’une élégance et d’une finesse rare, qui n’en oublie pas d’être pédagogique mais aussi drôle pour capter l’attention des plus petits.  Le théâtre donne plusieurs représentations par jour. Pensez à réserver vos tickets la veille pour avoir de bonnes places. Comptez 100 000 Dongs par adultes et 60 000 par enfants.

P7290260.JPG

Une balade autour du lac de l’ouest. Le lac Ho Tay est le plus étendu de la capitale, imaginez que pour en faire le tour, vous devrez parcourir une quinzaine de kilomètres ! Il est bordé de parcs, de bancs, de petits cafés, de glaciers. De nombreux vietnamiens s’y retrouvent tôt le matin pour faire du sport ou le soir pour discuter en admirant le coucher du soleil sur l’eau.

 

Restaurants : nos coups de cœur

Le New Day : Le top pour s’immerger tout de suite dans la gastronomie vietnamienne. Le restaurant est tout le temps plein, essayez de venir tôt. Il propose tous les plats les plus typiques du pays. La cuisine est bonne, le service jeune et dynamique et l’addition ultra light, tout ce qu’on aime ! L’adresse : 72 Phố Mã Mây, Hàng Buồm, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

Le Blue Butterfly : Situé en face du New Day, le décor, les plats, les menus, le service de ce restaurant sont plus travaillés. Ici on découvre la nouvelle cuisine vietnamienne pour la plus grande joie des yeux et des papilles. L’addition est un peu plus élevée mais reste très raisonnable vu la qualité des plats. L’adresse : Old Quarter, Ha Noi, Viet Nam, 69 Ma May.

Les barbecue de rue : Pas d’adresse ici car ils sont partout dans le vieux quartier. Les petites tables et chaises s’alignent dans la rue, sans trop savoir à quel restaurant ils appartiennent. Qu’importe ! Installez-vous, choisissez entre un barbecue et un « hot pot » et régalez-vous à la table tout en discutant avec des gens du coin. Nous avons vu peu de touristes s’y essayer et pourtant la nourriture est top, le procédé funky et les rencontres toujours adorables. Comptez 540 000 VDN pour 4  soit environ 20 € ( boissons comprises) et nous n’avons jamais réussi finir !

Le Little Hanoï : Une institution ou presque ! Dans l’un des quartiers les plus animés de la ville, il offre une petite pause de calme. La salle n’est pas très grande, si vous n’arrivez pas de bonne heure vous risquez d’attendre, mais cela vaut le coup. La cuisine est excellente pour un rapport qualité/prix imbattable. Notre « place to be « pour cette ville. L’adresse : 9 Ta HienHanoï 10000

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon à savoir : Certains restaurants proposent des cours de cuisine avec une visite du marché et l’achat des produits pour réaliser les recettes. Nous aurions voulu le faire car Fabien l’avait expérimenté quelques années plus tôt, malheureusement les prix se sont envolés  ! Si l’expérience vous tente, comptez 50 euros par personne…glurp ! Sachant que si vous comptez faire une croisière sur la baie d’Ha Long, elle comportera certainement ce type de cours et que le marché se visite très facilement par soi-même !

Notre avis : Hanoï est une ville à la beauté intemporelle qui fait le bonheur des petits comme des grands, nous avons beaucoup aimé y flâner et  d’y prendre le temps de nous remettre du jet-lag.

3 commentaires sur “Hanoï en 3 jours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :