Dalat : 2 jours dans la ville de l’éternel printemps

Le Vietnam a cela de formidable qu’il offre une multitude de paysages aux voyageurs. Démonstration avec Dalat, aussi nommé la ville de l’éternel printemps, qui se trouve dans la région des hauts plateaux du centre du pays. Autrefois surnommée le Petit Paris, elle domine une région de lacs, de cascades, de jardins et de forets où les palmiers se font plus rares au profit des hortensias (et déjà ici, la bretonne en moi aurait dû se méfier de cette histoire de printemps !). Les touristes comme les vietnamiens viennent y chercher un peu de fraîcheur…nous y avons trouvé un peu plus que ça !

Le climat : Il est censé y faire doux toute l’année. Déjà vous pouvez imaginer avec cette entrée en matière, que pour nous ça a merdé 😆  Les guides annoncent entre 15 et 25 ° avec un soleil au rendez-vous même lors de la saison des pluies. Pas de chance ! Non seulement il ne s’est pas montré du tout mais nous avons eu carrément froid ( 15 degrés max voire moins) et des trombes de pluie sont tombées non-stop pendant 3 jours. Le hic : comme les hôtels ne sont pas vraiment équipés en conséquence, l’eau chaude peut vite devenir une denrée rare, par 15 degrés, ça manque un peu,  et les vêtements portés ou non, se gorgent d’une subtile petite humidité revigorante dès la première chaussette enfilée et ne sèchent jamais. Il faut avouer que même avec toute notre bonne volonté au bout du 3ème jour, nous n’avions qu’une envie : redescendre au chaud !

La ville : Elle est assez étendue et vallonnées, mais elle se visite facilement à pied. Nous vous conseillons un passage par le marché qui proposent des fruits et légumes magnifiques ( le climat tempéré (!) aidant) :  nous nous sommes d’ailleurs régalés de fraises notamment. La balade autour du lac Xuan Huong est adorable, on peut même y louer des pédalos, des kayaks et des petits voiliers.

Globeconseil : Là encore, le scooter est une bonne option pour sortir de la ville. Les routes sont bien faites et les paysages qui mènent aux randos et au départ des activités de sport en eaux-vives sont à couper le souffle ( même sous la pluie!) 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cascade Elephant @globeattraction

Le secret tour de Mister Rot : Nous sommes descendus dans un petit hôtel Le Secret Hotel. Très bien tenu, les chambres y sont un peu exiguës mais propres, la salle de bains est moderne et les petits déjeuners par contre,eux,  sont à revoir…Mais le gros atout de cet établissement, c’est son propriétaire : Mr Rot. Un personnage haut en couleur, drôle, charmant, étonnant qui propose une visite appelée Le Secret Tour. Il porte bien son nom, car personne à l’hôtel ne vous en dira plus sur le déroulé de la journée. Le pitch : aller au plus près des populations locales et profiter de quelques heures avec elles. Pari gagné, nous avons passé une magnifique journée ( sans pluie !!!) à une heure de route de Dalat, dans un village perdu, au milieu des femmes et des filles, à apprendre leur mode de vie, le tissage, la cuisine etc…Un des moments les plus forts du voyage sans aucun doute. La fin de la journée s’est ponctuée d’une visite de marché, d’un petit tour à la cascade de l’élephant et d’une dégustation de criquets dans une ferme !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vue de la montagne @globeattration

Le train à crémaillère : C’est une petite excursion très sympa à faire dans Dalat. Pour pouvoir visiter  la gare et se prendre en photo selfie devant une ancienne loco russe, il faut payer l’entrée 5000 Dongs par personne. Mais au-delà de cet espace de shooting très prisé, la gare est aussi le point de départ d’une balade en train d’époque qui prend la direction de Trai Mat à 8km de là. Comptez 25/30 minutes de trajet. Une fois arrivé, le train fait 30 minutes d’arrêt avant d’entamer le retour.  Juste le temps d’aller visiter la kitchissime pagode Linh Phuoc. Néons, dragons et éléphants colorés sont au rendez-vous, donnant à ce temple des airs de parc d’attraction d’où pourrait surgir à tout instant un train faisant des loopings de montagnes russes entre les différentes tours. Le tarif du trajet en train dépend de la « classe » du siège. Pour 30 minutes, nous avions choisis l’option « éco » à 108 000 Dongs par personne (soit environ 4 euros).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Train à crémaillère @gloebattraction

 

IMG_7639.PNG

Pagode Linh Phuoc @globeattraction

Nos « recos restos » : Que fait-on quand il pleut et qu’il fait froid? On mange, of course ! Nous avons donc testés deux adresses à Dalat spécialisées dans les HotPots et les Barbecues sur table, de lointains cousins de nos restaurants de fondues et de raclettes qui ont les mêmes qualités :  convivialité, chaleur, calories ! Le Ngoi BBQ a la particularité d’avoir une bande de serveurs de la génération Kpop qui ponctuent le service de chorégraphies endiablées. Bonne humeur garantie. Le second,  Khoi BBQ est plus traditionnel dans son service mais propose du vin local sur sa carte ( bénéfice du climat tempéré again !) , j’ai donc été contrainte, conscience œnologique oblige, de le goûter. Verdict : je n’en ai pas ramené 😅

Notre avis : Dalat nous a laissé un goût d’inachevé tant la météo nous a forcé à renoncer à nos activités prévues sur place. Nous avons bien senti le potentiel magnifique de la région et nous nous sommes promis d’y revenir afin de pouvoir bénéficier des splendides forêts et cascades alentours. En résumé : Dalat oui, mais à la belle saison seulement, sauf si vous êtes bien équipés 🙂 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :