Ho Chi Minh Ville : L’autre capitale du Vietnam

Nous avons passé 4 jours en tout à Ho Chi Minh Ville mais en deux fois. Le premier passage en arrivant de Mui Ne (3 jours) et ensuite, en transit, une journée entre Phu Quoc et le vol retour pour Paris. Si Fabien a un faible pour Hanoï, la capitale, j’avoue que moi j’ai beaucoup aimé Saïgon, la plus grande ville du pays, économiquement parlant. Énergisante, vivante, joyeuse, elle a vraiment tout pour plaire.

Mais d’ailleurs…Ho Chi Minh Ville ou Saïgon ? C’est en 1975 après sa prise par les communistes, que Saïgon fut rebaptisée Ho Chi Minh Ville en hommage à leur leader si charismatique. Néanmoins de nombreux vietnamiens la nomme toujours Saïgon, ce qui correspond pourtant aujourd’hui, géographiquement uniquement au quartier central de la ville. A chacun donc sa préférence !

Le logement : Pour cette étape nous avons opté pour un appartement que vous avons très facilement trouvé via Airbnb. Situé dans la tour Icon 56, nous ne regrettons pas ce choix ! La vue y est imprenable,  l’appartement magnifique :  deux chambres, deux salles de bains, un beau salon, une cuisine et un cellier. La tour possède un service de taxi, il y en a donc toujours qui attendent pour vous emmener où vous voulez, ultra pratique. Et  notre coup de cœur : la piscine sur le toit ! Après une journée à crapahuter dans les rues, une pause immersion est toujours la bienvenue, surtout avec ce genre de panorama.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vue Icon 56 @globeattraction

Le water park Dam Sen : Malory, le benjamin de la famille, fêtant son dixième anniversaire sur place ( la classe non ?), nous avons décidé de faire un break « visite culturelle et historique » ce jour-là pour emmener les enfants au water park de la ville. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un parc aquatique avec piscines à vagues, toboggans en tous genres, descentes en tyrolienne etc.. Les garçons s’en sont donnés à cœur joie de 10h à 18h, malgré la pluie (again !!!).  D’un point de vue plus objectif : le parc est assez petit et vieillissant mais surtout en tant que femme, je me suis confrontée à un élément que je n’avais pas anticipé : les vietnamiennes se baignent habillées ou ne se baignent pas du tout, elles attendent sur le bord enfants et maris. Il y a donc très peu de femmes en maillots, car très peu de touristes dans ce parc.  Mesdames, pensez donc à prendre un short et un t-shirt à sacrifier ce jour là, si vous voulez être parfaitement à l’aise !  L’entrée nous est revenue à 670 000 dongs pour la journée à 4.

7 km à pied… : Nous avons particulièrement aimé visiter le centre, aussi appelé District 1, à pied. Les décors changent, s’enchaînent et se transforment en fonction des quartiers, passant du modernisme des gratte-ciels aux lignes élancées, aux empreintes architecturales orgueilleuses des bâtiments coloniaux ou encore à la ferveur grouillantes des ruelles du vieux Saïgon. Côté circuit, nous avons suivi celui du Lonely Planet, très bien pensé, qui passe par le marché couvert, le musée des beaux arts, l’hôtel de ville, le musée de Ho Chi Minh Ville, la cathédrale Notre Dame et la pagode de l’empereur de Jade. De quoi en prendre plein les yeux ! Ce parcours vous prendra la journée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La cathédrale @globeattraction

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La poste centrale @globeattaction

Le marché  Ben Tranh : Il existe plusieurs marchés à HCMV. Celui-ci est couvert, donc quand il pleut ( 😆), il est assez pratique. C’est un marché clairement destiné aux touristes. Il est constitué d’une partie « classique » où il faut marchander les prix ( et pas qu’un peu !) et d’une partie où les prix sont « fixes » pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le système. Bien sûr cette partie pratiquent des tarifs élevés pour le pays. L’avantage de ce marché : tout y est, artisanat,vêtement, bijoux, épices, thés et café et même un food court que nous avons testé, où l’on mange très bien. Temps de la visite : facilement une heure ou deux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

@globeattraction

La tour Stark ( fan de Marvel, ce passage est pour vous ! ) : Parmi les quelques gratte-ciels de la ville, se dresse une tour à la ligne familière pour les aficionados de l’univers Marvel. Il s’agit de la tour financière Bitexco qui a inspiré la célèbre tour Stark ou tour des Avengers. Vous ne le saviez peut-être pas, mais en plus d’être addict aux voyages, la famille Globe Attraction c’est aussi la culture geek dans toute sa splendeur. Nous avons donc arpenter les rues un petit long moment pour trouver le meilleur angle possible pour pouvoir la prendre en photo !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tour Bitexco @globeattraction

Globeconseil : Il est possible d’accéder au toit de la tour pour admirer le panorama. Mais la vue se paye  : environ 8 €. L’autre possibilité, gratuite, est de monter au 51 ème étage, en passant par le centre commercial, mais vous devez consommer une boisson, hors de prix du coup ! A faire si vraiment vous avez envie de voir la ville d’en haut. Le meilleur moment : la tombée de la nuit, sans hésiter.

Notre « reco resto »  : Si vous ne devez en faire qu’un, rendez-vous au Five Oyster situé dans la rue la plus effervescente de la ville : Bui Vien Street. La carte propose des fruits de mer et des plats vietnamiens excellents, pour des prix très raisonnables. Nous nous sommes essayés aux beignets d’huîtres, surprenants mais délicieux. Le plus : une terrasse très agréable et joliment décorée qui donne sur la rue pour profiter de l’ambiance tout en dînant tranquillement.

Notre avis sur Ho Chi Minh Ville  : Incontournable tout simplement ! 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :