4 jours dans le Delta du Mékong

« Que je vous dise encore, j’ai quinze ans et demi. C’est le passage d’un bac sur le Mékong. Sur le bac, à côté du car, il y a une grande limousine noire avec un chauffeur en livrée de coton blanc. […] Dans la limousine il y a un homme très élégant qui me regarde. Ce n’est pas un Blanc. Il est vêtu à l’européenne, il porte le costume de tussor clair des banquiers de Saïgon. Il me regarde. […] Il regarde la jeune fille au feutre d’homme et aux chaussures d’or. Il vient vers elle lentement. C’est visible, il est intimidé. Il ne sourit pas tout d’abord. Tout d’abord il lui offre une cigarette. Sa main tremble… » Marguerite Duras, L’Amant.

Promis, je ne vous ferai pas souvent le coup de la citation littéraire 😉 mais ici, elle explique pourquoi cette étape était l’une des plus importantes du voyage, pour moi ( l’autre c’était la baie d’Ha Long). Je voue presque un culte à ce livre, j’adore son auteure, bref il me tardait vraiment de me plonger dans la beauté si souvent imaginée, de cette partie du Vietnam.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cai Be @globeattraction

Cai Be,  Le Mékong Authentique :  Située à une centaine de kilomètres de Saïgon/ Ho Chi Minh Ville, Cai Be est surtout connue pour son marché flottant typique. Sur place, nous avons séjourné au Mekong Lodge Resort , sur les rives du fleuve. On y accède par bateau, le transfert est gratuit et ce court trajet permet de s’immerger instantanément dans l’ambiance charmante de la région. L’endroit se veut écotouristique : il est conçu en harmonie avec la végétation, la rivière et les vergers qui l’entourent. Les 28 bungalows offrent une décoration simple et des salles de bains semi-extérieures magnifiques. L’établissement possède une piscine très agréable, met à disposition des vélos gratuitement et dispose d’un excellent restaurant. Le hic : une fois sur place, vous dépendez totalement d’eux. Impossible de louer des scooters, l’endroit est trop reculé, et les visites s’organisent uniquement par l’hôtel. Cela étant dit, elles sont très bien élaborées, l’un des gérants parle parfaitement français et est très proche des populations locales, ce qui rend la découverte très interactive. Pendant nos deux jours sur place, nous avons fait une grande balade de 2h à vélo entre sentiers de campagne verdoyants et traversées du fleuve par le bac. Nous avons aussi passé une demi-journée en bateau, le temps de découvrir le marché flottant, le marché terrestre, une fabrique de feuilles de riz  et de bonbons, et une production de miel et de gelée royale. Cette partie du Mékong m’a beaucoup fait penser au Cambodge, par ses paysages et la gentillesse des gens. La beauté de la nature y est à couper le souffle, s’y arrêter une journée ou deux est selon moi incontournable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marché de Cai Be @globeattraction

 

Globeconseil : Attention ! Cai Be n’est pas la destination privilégiée des voyageurs, qui font plus souvent route vers Vinh Long ou directement vers Can Tho. Comme l’indique le site du Mekong Lodge, en donnant l’adresse indiquée  » vous devriez » arriver au port où le bateau vous attend. L’emploi du conditionnel , n’est pas un hasard. Si vous prenez un bus local pour vous y rendre, assurez-vous qu’il vous conduira bien jusqu’à l’embarcadère, faute de quoi, il vous arrivera la même aventure que nous : le bus nous a largué sur une 4 voies à 6 km de Cai Be car ce n’était pas son chemin ! Evidemment l’agence qui nous a vendu les tickets s’était bien gardé de nous dire que c’était monnaie courante. Imaginez le cirque : à 4, avec les backpacks au bord de la route…heureusement qu’au Vietnam rien n’est jamais un problème, nous avons fini sur 3 mobs pour relier le port. Inoubliable, mais si nous pouvons vous évitez cette aventure, nous en sommes ravis !

img_7744

Coucher de soleil au Mekong Lodge @globeattraction

Sa Dec, Le Mékong Littéraire  : Rendue célèbre par Marguerite Duras, cette petite ville abrite deux des villas qui ont servies à tourner le film, mais aussi la fameuse « maison du chinois » et l’école où la mère de l’auteure était directrice. La maison se visite en 20 minutes environ, les guides se font un plaisir de raconter l’histoire de cet homme et de répondre à toutes les questions, autour d’un thé servi sur la terrasse, dans un français parfait. La maison regorge de photos et de portraits d’époque, témoins de l’atmosphère de cet ouvrage sulfureux. La ville possède aussi un joli marché et de nombreuses pépinières de bonsaïs, pour ceux qui souhaitent y rester un peu plus longtemps. Sinon, une étape d’ 1h30 suffit pour faire le tour.

img_7780

La maison du Chinois @globeattraction

Can Tho : Le Mékong Trépidant : Can Tho est la plus grande ville du Delta. Nous avions choisi un hôtel, l’Anh Dao Mekong 2,  un peu en dehors de la ville, qui propose une navette de 5h à 21h pour faire les allers-retours dans le centre en 10 minutes environ. Si la chambre, le service et la piscine sont très corrects, cet établissement m’a laissé un drôle de souvenir : il était tout le temps vide !

Nous avons commencé par prendre le pouls de la ville par une balade à pied : le marché y est très typique et le petit port est adorable. De là, il est possible de partir faire un tour de bateau pour découvrir la vie des vietnamiens sur le Mékong : de la simple pirogue au déjeuner croisière, tous les styles et tous les budgets sont possibles ! Nous avons opté pour une petite embarcation et un tour de 2h sur les méandres du fleuve (prix et temps du parcours à négocier directement sur place).

La visite obligatoire à Can Tho c’est le marché flottant. Pour le rejoindre, nous avons loué des scooters à l’hôtel et une fois dans les environs, un local nous a proposé de nous y emmener avec son bateau. Là aussi, l’avantage c’est que l’on négocie le temps passé, ce que l’on veut voir etc. Nous avons ensuite enchaîné avec un petit scoot’ trip dans la campagne environnante, où nous avons eu la chance de pouvoir déjeuner dans une famille, au bord du fleuve, un moment qui restera dans nos mémoires. Pour le reste, Can Tho compte de nombreux restaurants et bars, et bénéficie d’une atmosphère très animée. Mais attention, beaucoup d’adresses qui ressortent sur Trip Advisor et autres, sont très touristiques et pratiquent des prix un peu excessifs.

Notre « reco resto » : Si vous avez envie d’un dîner typique au cœur de la ville, nous vous recommandons le Phuong Nam. Ce petit restaurant avec terrasse sur rue, propose des plats étonnants et délicieux. Vous pourrez y découvrir par exemple, le pavé de poisson chat à l’ananas ou encore le steak de crocodile, en vous faisant conseiller par des serveurs aux petits soins !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Can Tho @globeattraction

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Temple à Can Tho @globeattraction

Globeconseil : Avec le rapide développement des infrastructures routières de ces dernières années, les marchés flottants du Delta ne sont plus aussi animés qu’ils pouvaient l’être. Ne soyez donc pas étonnés de ne pas y trouver autant d’effervescence que certaines images peuvent laisser entrevoir. Les guides conseillent souvent de venir très tôt, nous, nous y sommes rendus pour 8h, et par nos propres moyens, c’était largement suffisant et les bateaux de touristes de masse étaient déjà partis !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mekong, source de vie @globeattraction

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marché flottant, Can Tho @globettraction

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Can To, côté campagne @globeattraction

Notre avis : Impossible de visiter le Vietnam sans passer par le Delta du Mékong ! Prenez le temps de découvrir son côté rural, son côté citadin et de vous plonger dans le quotidien si touchant des vietnamiens qui vivent autour de ce fleuve mythique. 4 jours, nous a paru être le bon timing.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :