Portrait : Morgane, une française en Laponie ou la passion du grand nord !

Dès le début du blog, j’ai eu envie de vous faire découvrir en interview la vie de personnes croisées lors de nos voyages. Je suis très heureuse d’enfin inaugurer cette rubrique avec Morgane, dont j’ai pu faire la connaissance lors de mon récent séjour en Laponie ( A la une sur notre page Instagram ). Rencontre.

Morgane fêtera ses 26 ans en avril prochain. Elle a grandi dans un petit village de la Loire et a fait ses études à Saint-Étienne avant de déménager à Lyon. A 19 ans, alors qu’elle suit un cursus « ventes et productions touristiques » à l’université, elle quitte la France pour faire son année de licence en Hongrie, à la Budapest Business School. Elle raconte, pour les lecteurs de Globe Attraction, sa passion du voyage, son expatriation en Finlande et nous livre ses adresses favorites !

IMG_1074-2

Le voyage t’a-t-il toujours attiré?

J’adore voyager, c’est ma passion. J’ai fais presque toute l’Europe et dernièrement je suis partie avec ma meilleure amie en Amérique du Sud pendant 6 mois en sac à dos.

Peux-tu nous dire pourquoi tu es partie vivre en Laponie Finlandaise? 

La première chose qui m’a attirée, c’est l’idée de vivre dans un pays du nord. Je sais que la plupart des gens veulent aller travailler dans le sud mais je pensais que c’était l’opportunité de faire quelque chose de différent.  J’ai eu une proposition de stage à Rovaniemi qui ne se refuse pas : guide francophone au village du père Noël pour faire de la motoneige, du chien de traîneaux….Tout ce dont je rêvais  ! J’ai pu y découvrir des paysages époustouflants pendant les 5 années où j’ai fait ce travail. Aujourd’hui, je suis serveuse dans un hôtel restaurant, l’Artic TreeHouse,  à Rovaniemi où je me suis installée.

IMG_9002

Balade en chiens de traîneaux @globeattraction

 

Quel a été le changement le plus difficile à vivre  ?

L’intégration :  les deux premières semaines je voulais repartir car j’avais l’impression que les finlandais ne voulaient pas me parler et me tenaient à distance…. Mais j’ai vite réalisé que c’était simplement leur façon d’être : un peu froid de premier abord mais une fois que la glace est brisée, ce sont des gens très gentils.
Concernant les jours sans nuit ou sans jour  : sans hésitation je préfère les mois sans jour. En hiver,  avec un peu de vitamine D et des amis, on évite la déprime sans trop de soucis. Mais en été, comme il n’y a pas de volets dans les logements, le cerveau ne produit pas assez de mélatonine, on a toujours de l’énergie, impossible de trouver le sommeil, au final le moral en pâti et on devient un peu fou !  😅

IMG_9045

Artic Tree House Hotel @globeattraction

Faut-avoir peur du froid ? 

Non ! Il faut juste un bon équipement et savoir l’adapter en fonction du temps, à ce moment-là le froid n’est plus à craindre.

Comment donnerais-tu envie aux lecteurs du blog de faire un voyage en Finlande ?

Je pense que pour les personnes qui cherchent de nouvelles expériences et des sensations fortes c’est un pays parfait. Il est possible par exemple de faire de la motoneige pendant 2 jours au milieu de nulle part. J’ai moi-même fait des safaris avec un petit groupe de français qui voulaient sortir des sentiers battus :  350 km de motoneiges sur deux jours, dormir au milieu de la forêt, pêcher sur la glace… ils ont adoré !

Pour une famille,  le village du Père Noël avec la fabrique est un lieu magique avec de nombreuses d’activités faites sur-mesure pour les enfants.

IMG_9051

Santa Park, Rovaniemi @gloebattraction

Si on a un peu de temps devant soi,  il ne faut pas hésiter à sortir de Rovaniemi. Il y a le lac Inari, encore plus au nord et Helsinki, la capitale, qui est une très belle ville, avec un port d’où l’on peut faire de jolies balades.

Enfin,  l’été il y a des villes peu touristiques mais vraiment agréables comme Lappeenranta au sud-est de la Finlande. On peut se promener sur la forteresse ou au port et déguster une vety ( prononcer vétu) : un beignet a la viande fourré avec des œufs, du jambon, du fromage fumé et des concombres.

Mon conseil pour en profiter au maximum : sortez des voyages organisés qui ne vont qu’en Laponie !

IMG_9114

As-tu quelques adresses à nous partager? 

Oui ! J’ai deux adresses à Rovaniemi pour aller prendre un verre en centre ville : UITTO , un pub avec une atmosphère chaleureuse et tranquille où on peut jouer aux fléchettes en buvant une bière fraîche et PLAN B, un bar à cocktails avec des barmans très sympas , créatifs et talentueux.

Merci beaucoup Morgane de nous avoir accordé cet entretien ! En espérant qu’elle vous aura donné envie d’y faire un prochain voyage.  En attendant, n’hésitez pas  suivre son quotidien en Finlande, en rejoignant son compte Instagram : @morganemaikku

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :