Quel est le meilleur moment pour réserver son voyage?

Voyager à moindre coût, c’est le nerf de la guerre de tout globe-trotteur qui se respecte, vous ne trouvez pas? Traquer les prix sur les comparateurs c’est bien, mais certains sont allés encore plus loin pour nous permettre d’explorer le monde avec un budget serré.  Air Indemnité, site spécialisé dans l’indemnisation des passagers aériens et Liligo.com, le célèbre moteur de recherche de voyage, ont analysé plus d’un million de recherches de vols. Résultats : on sait maintenant quel est le meilleur moment pour réserver ses billets d’avion mais aussi quel est le meilleur pour partir en vadrouille *. Et on vous partage le tout ici 😉

On réserve au moins 6 mois avant !

Selon les résultats de l’étude, pour des séjours de moins de 7 jours,  c’est 6 mois avant que l’on obtient les meilleurs tarifs. Si on part pour un séjour plus long,  le bon timing c’est  entre 2 et 6 mois à l’avance,  mais ceci est surtout valable pour l’Europe. Selon une autre étude du comparateur et moteur de recherche de voyage Kayak, lorsqu’il s’agit d’une destination plus internationale comme l’Asie ou les US mieux vaut s’y prendre entre 7 et 10 mois avant.

On réserve le jeudi !

Sans surprise le samedi et le dimanche sont les jours de la semaine qu’il faut absolument éviter. Et pour cause, tout le monde profite du week-end pour acheter ses billets, résultat : les prix flambent.  Mais le jeudi, c’est jackpot ! Et en particulier pour les vols européens, précise l’étude.

On part en septembre !

Parents de deux (pré)-ados, nous ne sommes pas tellement tombés de l’armoire à la révélation suprême de cette étude : août est le mois le plus cher pour voyager! Nos relevés de comptes estivaux l’avaient remarqués merci !  😅 Nous avons encore quelques années à tirer avec cette arnaque tarifaire scolaro-touristique, mais pour ceux qui sont libres de toutes contraintes scolaires, le site dévoile que septembre est le mois le moins cher, suivi de près par janvier et novembre.

On prend son lundi  !

L’étude révèle aussi que pour les week-ends, les tarifs sont plus avantageux avec un départ le samedi très tôt le matin ( avant 8h 😆)et un retour le lundi avant 15h. Une info hyper intéressante car, je ne sais pas vous, mais c’est vrai que Fabien et moi avons plutôt tendance à poser le vendredi, on va changer cette habitude!

Il n’y a plus qu’à tester les résultats de cette étude lors de la prochain réservation. N’hésitez pas à nous dire si ça a marché pour vous!

Analyse des données Air indemnité et Liligo.com collectées entre le 01/11/2017 et le 31/10/2018 pour les destinations les plus populaires au départ de la France.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :