Le Caire : les pyramides et le Sphinx de Guizeh

C’est sans doute LA visite par laquelle tout le monde débute son immersion dans l’histoire grandiose de l’empire égyptien. Le plateau de Guizeh est aujourd’hui à deux doigts de se faire engloutir par Le Caire, on se croirait presque en grande banlieue : d’un côté le désert, de l’autre les buildings. Mais qu’importe, pour le moment, là, se dressent fièrement les pyramides les plus connues du pays et malgré toutes les photos que j’ai pu voir avant, les approcher, les toucher, y pénétrer, a presque relevé d’un voyage mystique.

S’y rendre : Situées au Sud-Ouest du Caire, il est évidemment possible de rejoindre les pyramides en taxi mais la circulation peut vite rendre ce trajet très loooong ! Nous vous conseillons plutôt le métro. Il existe deux arrêts « Giza », il faut descendre au second « Giza Suburbs » et de là, prendre un taxi  (sur la droite de la station de métro) pour terminer le trajet en 20 minutes environ pour 25 livres (1,30 euros).

Globeconseil : Demandez bien au chauffeur de taxi de monter jusqu’à l’entrée, sinon il se fera arrêter avant par des égyptiens qui vendent leur service en tant que guides, en vous faisant croire que c’est obligatoire, ce qui est faux bien sûr.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les pyramides de Guizeh @globeattraction

La visite du plateau :  Nous sommes arrivés à 9h et franchement, il n’y avait pas foule ! Nous n’avons pas fait la queue pour les billets d’entrée et le site est tellement grand que nous n’avons pas vraiment croisés de groupes de touristes non plus. Mais pour nous assurer d’être vraiment tranquilles, nous avons fait la visite à l’envers ;). Nous avons commencé par le Sphinx, car c’est le matin que son visage est baigné par le soleil, ce qui le rend encore plus magistral. Nous sommes ensuite remontés vers les pyramides pour admirer celle de Mykerinos, celle de Kephren, La barque solaire de Khéops (protégée sous un bâtiment qui fait un peu tâche dans le décor) et nous avons terminé par celle de Khéops. Cette pyramide est la plus imposante de la nécropole et c’est à l’intérieur de celle-ci que nous sommes entrés. Claustrophobes s’abstenir ! Je le suis moi-même légèrement et j’avoue que la remontée vers la chambre funéraire m’a donné quelques sueurs froides. Les couloirs (creusés par les pilleurs) sont sombres, étroits, étouffants et une partie de l’ascension se fait limite accroupi. Nous avons vu des personnes faire demi-tour et beaucoup d’enfants paniqués :  des données qu’il vaut mieux avoir en tête avant de se lancer, car, vu le monde, on peut vite se retrouver sans pouvoir avancer ni reculer au milieu de ces couloirs. Cependant, il faut le dire,  la sensation incomparable qui se dégage de l’immense chambre funéraire de granit vaut vraiment le coup de se faire violence. Nous sommes restés plusieurs minutes sans parler, essayant de réaliser que nous n’avions jamais été autant au cœur de l’Histoire qu’à ce moment précis. Indéfinissable !

Globeconseil : Surveillez votre montre lors de la visite des pyramides, car ces dernières ferment entre 12h et 13h.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vue des trois pyramides @globeattraction

Le Sphinx : Je l’attendais tellement, j’en suis fan depuis que j’ai étudié l’Egypte en 6ème, (je vous laisse faire le calcul😂 ) ! Et il ne m’a pas déçu : gardien d’hier et d’aujourd’hui du plateau de Guizeh, majestueux, élégant, il pose un regard bienveillant sur l’horizon et Le Caire. 20 mètres de haut pour 73 mètres de long, ce colosse de calcaire, symbole universel de l’énigme existentielle n’a toujours pas livré tous ses secrets de construction, mais aujourd’hui il est en « sauvetage » car le sol sur lequel il est bâti se fragilise. Impossible de l’approcher autant qu’avant donc, mais on peut le longer de très près. Si je devais définir en un mot cette rencontre, je dirais : hypnotique !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le sphinx gardien des pyramides @globeattraction

Les billets : Le plus simple est de prendre L' »Inclusive Ticket » qui donne accès au Sphinx, à La barque solaire et à tout le plateau (entrée à l’intérieur de celle de Khéops comprise). Tarif par adulte : 500 livres (environ 26 €). Il existe ensuite des tickets supplémentaires pour visiter les autres pyramides, renseignez-vous en arrivant, elles ne sont pas toutes ouvertes en même temps, ni les mêmes jours !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Perspective des pyramides @globeattraction

Notre avis : Est-il bien nécessaire ! Un voyage en Egypte sans passer par Guizeh nous paraît impossible. C’est le site le plus facile d’accès et le plus simple aussi à visiter sans guide. Notre crainte : que la ville du Caire continue de grandir et que le site finisse par devenir une sorte de parc d’attractions entouré par la cité. A visiter rapidement !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :